[Bonnes adresses] – Quelques musées à visiter à Séoul

Lors de mes longues vacances d’hiver, j’ai eu l’occasion de me rendre dans quelques musées et expositions. Toujours très agréables, ces visites m’ont bien aidée à comprendre la culture et l’Histoire de la Corée ou juste à me divertir. Voilà une liste non exhaustive des musées séoulites où je vous recommande d’aller faire un tour.

  1. Le Mémorial de la Guerre.
    Comme son nom l’indique ce musée est consacré à l’histoire de la Corée à travers ses guerres. Une place importante est accordée à la guerre de Corée et à la mémoire des soldats tombés pour elle. Le mémorial est ainsi particulièrement émouvant.
    L’espace extérieur regroupe des statues et une collection d’équipement  militaire.
    L’espace intérieur contient différentes galeries retraçant les guerres auxquelles la Corée a pris part à travers les âges.
    Il faut prévoir une bonne journée pour tout voir en détail. J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre une seconde fois avec mon professeur d’Histoire et de culture coréenne ( pour découvrir mon université Coréenne c’est ici) qui avait justement fait un doctorat dans ce domaine. Bien que déjà assez interactif, un bon guide rend l’endroit encore plus intéressant !

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  2. National Museum of Korea

Un des plus grands, si ce n’est le plus grand, musée de Corée. Il retrace l’Histoire de la Corée de la préhistoire au début de l’Histoire moderne. Vous serez impressionnée par l’architecture du lieu, encadrant la Namsan Tower, et encore plus par la collection imposante d’objets qu’il contient. Des céramiques aux statues de Boudha en passant par les reliques préhistoriques et un pagode géante dans le hall du musée.
Le lieu est incontournable. L’entrée est gratuite.

Une deuxième partie du musée est, elle, payante et accueille les expositions temporaires. J’ai ainsi eu l’occasion d’admirer quelque sarcophages lors de l’exposition sur l’Égypte ancienne. Attention à bien choisir ses horaires car les expos populaires sont vites prises d’assaut!

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3.Musée de l’Histoire contemporaine de Corée

Un de mes musées préférés. Il conte l’Histoire contemporaine de la Corée, de l’invasion Japonaise à nos jours. Coloré, très bien organisé, les informations principales sont également indiquées en français. Vous apprendrez beaucoup sur les relations entre le Japon et la Corée, la guerre de Corée, le développement économique d’après guerre et les débuts de la pop culture. N’ayant pas mon appareil ce jour là, je n’ai pas pris beaucoup de photos mais je vous le recommande vivement. Si il n’y avait qu’un seul musée historique à choisir, ce serait celui là !

4.Trick Eyes Museum

Sympathique endroit pour une après-midi entre amis, ce musée contient une succession de tableaux en illusions d’optiques qui vous permettent de prendre des photos originales. Il propose une application pour animer les photos.
L’entrée contient également un pass pour l’Ice museum regroupant diverses statues de glace ( pour voir en quoi consiste l’ice museum c’est ici)
Florilège :

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5. MBC Wolrd

Lieu incontournable pour les fans de la chaîne, j’ai quelques fois quelques scrupules à le recommander. Le touriste de passage dépensera surement mieux son argent ailleurs.

Le musée est découpé en 3 zones, l’une permet de tester divers outils interactifs pour, au choix : visiter les studios mbc en 4d, obtenir un autographe d’une star, essayer une tenue de drama historique, danser une chorégraphie de k-pop, présenter un journal télévisé coréen. La seconde zone permet de prendre des photos dans des décors de drama comme dans le trick eyes museum. Enfin, je ne vais pas parler beaucoup de la troisième zone car l’accès nous y a été interdit. En effet, l’hôtesse nous ayant vendu le ticket nous avait précisé qu’il y avait un temps de visite « recommandé ». Mon amie et moi avions pris notre temps et avons dépassé cette recommandation avant de rentrer dans la troisième zone. On nous en a défendu l’accès pour cette raison…A aucun moment, on ne nous avait prévenu que cette limite était obligatoire. Les gardiens nous ont ensuite menti en affirmant que nos tickets (activant les interfaces) ne fonctionnaient plus. ( ce qui était faux car on a pu essayer en douce). Bref, le ticket étant assez cher, cela a vraiment gâche notre journée, qui avait été jusque là, agréable. La zone 3 consistait en une série d’activités interactives, allant du nolebang, au photomaton sur le theme des dramas et de la Kpop.

A noter que l’endroit est voisin du musée du cinéma Coréen, qui peut être sympathique à visiter pour les amoureux du genre, mais n’est pas forcément un must, car à mon sens, assez incomplet et peu stimulant.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6. Leeum, Samsung Museum of Art 

Recherchant d’abord un musée d’art contemporain, j’ai été surprise de découvrir que cet élégant bâtiment, en fait divisé en 3 musées,  était également consacré aux pièces anciennes. Vous y passerez facilement une après midi entre bijoux, faïences,objets anciens et sculpture contemporaines intrigantes.

Le musée consacré à l’art contemporain a été dessiné par l’architecte Jean Nouvel.

Les photos étant interdites dans les salles d’expositions, en voici quelques unes prises dans la hall principal ainsi qu’à l’extérieur.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7. Dongdaemun design plaza

Ce n’est pas un musée à proprement parler mais  la place comprend des bâtiments  qui accueillent régulièrement des expositions sur des thèmes variés. L’année dernière, il y en a eu sur Pixar et Louis Vuitton entre autres. A surveiller !

IMG_8489.jpg

Autres musées : Musée du Cinéma Coréen , Folk Museum, Musée du Kimchi, l’aquarium du Coex Mall.
N’hésitez pas à commenter pour compléter la liste avec d’autres bonnes adresses !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :