Une nuit au Jjimjilbang. 찜질방

Comme promis il y a bien longtemps, voici un article sur le jjimjilbang.
Ce lieu est un passage obligé quand il s’agit de découvrir les passe-temps typiquement coréens. Il est aussi populaire chez les familles, que les amis et les couples. C’est aussi un assez gros choc culturel pour quelqu’un venant de France vous allez voir pourquoi. Les passionnés de dramas doivent déjà connaître le concept, pour les autres je vous invite à entrer avec moi dans un jimjjilbang coréen.

Les jjimjilbangs sont des saunas coréens qui permettent de prendre soin de sa santé et de se reposer de manière assez ludique. Ouverts 24h/24, ils ont la particularité que l’on peut y passer la nuit pour une dizaine d’euros (l’entrée). J’en ai testé deux à Séoul, un à Itaewon, et un autre très connu des touristes appelé Dragon Hill Spa. Le principe reste le même, la seule différence étant les activités qui peuvent être proposées en extra.

Voici comment se déroule une nuit au jjimjilbang:

Lors de votre arrivée vous payez votre entrée et en échange on vous remet une tenue, deux serviettes, et un bracelet/clef électronique qui permet d’accéder à votre casier.
Vous vous dirigez ensuite vers des premiers vestiaires où vous devez abandonner vos chaussures.

1er étage : Les bains publics

La prochaine étape est de vous séparer de vos possibles amis du sexe opposé pour accéder à l’étage réservé à votre sexe. Attention, premier choc culturel en vu: vous avez de fortes chances de vous retrouver nez à nez avec une personne nue quand vous aurez fini de grimper les escaliers. La première fois je me suis excusée par réflexe et ai fait demi-tour. Mais non, tout est bien normal, l’étage non-mixte est divisé entre les bains, les vestiaires et un hall séparant les deux avec miroirs et kiosque où l’on peut acheter des soins. Du vestiaire aux bains, les hôtes se baladent en tenue d’Eve. Il va vous falloir en faire de même si vous voulez profiter des bienfaits de l’eau thermale.

Une fois déshabillé, vos habits soigneusement pliés dans votre casier, vous pouvez vous rendre aux bains publics munis de votre seule serviette. A l’intérieur vous prenez un petit tabouret en plastique et une bassine. 1ere étape obligatoire la douche. Vous pouvez ensuite profiter des différents bains (37° à 47° ), du sauna, et du hammam. Certains jjimjilbang ont aussi des bains extérieurs ( Dragon Hill Spa en avait). Vous retournez ensuite prendre une douche. La pratique commune est alors de faire un gommage de la peau avec un gant spécial vendu 1000 wons ( 70 centimes).

Vous retournez ensuite à votre vestiaire et enfilez le tenue qu’on vous a fournie à votre arrivée. Attention, second choc culturel : c’est surement la pyjama le moins sexy que vous avez jamais porté de votre vie et vous allez devoir vous montrer en public avec. Car oui, il est temps de retrouver vos amis du sexe opposé dans la partie mixte.

Parties mixtes : Saunas, restaurants et autres activités.


20160915_234422.jpg

Selon les jjimjilbang ces parties vont varier mais globalement quelques activités typiques du jjijilbang reviennent. Dans les parties mixes vous aller pouvoir vous divertir et vous restaurer.

Le restaurant peut être traditionnel ou plus fast food. Dans tous les cas, le passage obligé est d’acheter des œufs rôtis et du Sikhye , une boisson sucrée à base de riz fermenté. La tradition est de casser l’œuf rôti sur votre tête . Tous les achats que vous effectuez sont à régler avec votre bracelet électronique.

15934467_1241759782581081_1985500902_n

Vous pouvez ensuite vous rendre dans les salles principales où se trouvent les portes menant à différents saunas. Les pièces sont composées de différents matériaux comme l’ ocre, le charbon de bois, ou encore du sel, et proposent des températures comprises entre -16 et 90℃ . Selon votre choix, vous allez pouvoir soigner insomnies, douleurs musculaires, ou encore améliorer vos fonctions rénales…

Vous pouvez également profiter des services de massage ( siège ou masseur professionnel), de la salle de jeux vidéos, des services de manucure, des salles de projection de films ou de sport… Le choix varie selon les jjimjilbangs.
Personnellement, j’aime bien boire mon sikhye en regardant un drama dans la salle commune. C’est assez drôle de voir tout le monde s’émouvoir à chaque rebondissement scénaristique.

Après vous être bien amusé, lavé, frotté, restauré, il est maintenant temps d’aller dormir.

Où dormir ?  

Je sais que j’ai dit que le JJimjilbang était fait pour se reposer mais pour que la partie repos opère totalement, il va falloir ne pas vous tromper sur l’endroit où vous allez dormir. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • une des salles publiques: sol chauffant, matelas à disposition mais vous devez dormir sur le sol, avec beaucoup de monde dans la pièce, ajummas, ajushis, petit couples, et enfants bruyants . Probabilité de ronflements ou qu’un enfant vous marche dessus : très haute…
  • un des saunas: peu de monde, mais il fait soit très chaud soit très froid. Probabilité de ronflements faible, mais possibilité de fondre ou de congeler.
  • une des salles non-mixtes: vous dormez dans un casier/ lit superposé, sur un matelas, ou à même le sol.  C’est surement le plus confortable. Probabilité de ronflements relative.

15935980_1241760062581053_1343810523_n.jpg

Dans tous les cas ne vous attendez pas à avoir le sommeil le plus réparateur de votre vie.

Le lendemain matin retour à l’entrée vous rendez votre pyjama et réglez ce que vous avez acheté lors de votre nuit au jjimjilbang. Vous ressortez détendu et la peau super douce !

Oh et juste un conseil ( surtout adressé à Sezgin et Théophile)  : essayez d’avoir une attitude plus décente que la leur !

3 commentaires sur “Une nuit au Jjimjilbang. 찜질방

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :