C’est les vacances !

Cela fait à peine deux semaines que j’ai repris les cours et, déjà, l’heure des vacances a sonné. En effet, les 14, 15 et 16 septembre 2016 (les dates changent chaque année en fonction du calendrier lunaire) sont fériés en Corée du Sud en raison de la célébration de Chuseok. Combinés au week-end, j’ai pu bénéficier d’une petite semaine de congés !

Chuseok, ou fête des moissons est l’une des plus importantes fêtes traditionnelles coréennes. Dans la mesure où elle vise à remercier la terre pour sa générosité, elle est souvent comparée au Thanksgiving américain. Comme outre Atlantique, enfin outre Pacifique de mon coté, Chuseok est avant tout une fête familiale : les Coréens rentrent tous dans leur ville d’origine pour déguster des plats traditionnels avec leur proches et honorer leurs ancêtres.

Sachant que la moitié des habitants de Corée du Sud vivent dans la mégalopole de Séoul, et 1/10 dans sa capitale même, trains, bus et routes au départ de la capitale sont pris d’assauts pendant ces trois jours. Quelques amis et moi en avons subit les conséquences. N’ayant nulle famille coréenne à qui rendre visite pour manger des gâteau de riz, nous voulions profiter de ces congés pour visiter Busan, autre grande mégalopole coréenne. Pauvres petits expats innocents que nous sommes, nous avons découvert que les dizaines de trains programmés ce week-end étaient tous pleins depuis plusieurs semaines… T_T

Pourtant, je n’ai pas eu à rougir bien longtemps devant mes camarades expats’ qui s’étaient mieux organisés car j’ai vite trouvé une autre destination. Une amie de Korea University, Yongwha, m’a proposé de passer le début de Chuseok chez elle avec deux autres amies. J’ai vraiment été touchée par cette invitation généreuse qui m’a permis de découvrir la culture coréenne dans un nouveau cadre très authentique : celui de la famille. Pour en savoir plus sur la ville natale de mon amie et sur les cérémonies, la nourriture et les traditions de Chuseok, c’est par là !

img_5661.jpg

Elément de décoration urbaine coréen aperçu à Daejeon et totalement hors sujet. ❤

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :